Mots-clés

Infolettre N°45 – Novembre 2015

Chers amis,

C’est avec un peu d’émotion que je vous adresse ma dernière infolettre : il n’y en aura pas d’autres puisque mon mandat d’élu régional se termine bientôt. Le magazine Transrural Initiatives m’a demandé de témoigner de mon expérience, et des raisons qui m’ont amenées à ne pas chercher la réélection, mais plutôt à ré-orienter mon action dans d’autres directions, que je juge plus utiles.

Je vous livre ces réflexions dans cette infolettre. Elles paraitront dans le numéro de novembre de Transrural, sous le titre “Je choisis de ne plus être ce hamster qui fait tourner sa roue sans rien faire avancer”…

Vous trouverez également dans cette dernière lettre les 3 dernières interventions que j’ai faites en séance plénière :

  • Pour justifier le votre CONTRE du groupe Aquitaine Région Citoyenne sur le budget supplémentaire 2015 du Conseil Régional, qui passe à côté de ce qui constitue pour nous les grandes priorités : le développement de tous les territoires, la préservation de la biodiversité, le soutien aux initiatives citoyennes émergentes en matière d’innovation sociale.
  • Pour justifier de l’ABSTENTION d’ARC sur le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, dans lequel l’Etat ne nous semble pas à la hauteur de sa mission, notamment en terme de préservation de la biodiversité et du maintien des services publics en zones rurales.
  • Pour présenter le rapport annuel de la Commission d’Evaluation des Politiques Publiques que je préside. Depuis 2 ans, nous avons tenté de bâtir un cadre de référence pour donner plus de valeur à l’action publique et nous espérons que la prochaine assemblée s’en saisira.

Pour ma part, je m’investis désormais dans une nouvelle initiative. J’ai cofondé en début d’année, avec mon épouse, complice et associée, l’Institut des Territoires Coopératifs. Convaincus que la société de demain sera nécessairement plus coopérative que celle d’aujourd’hui, qui est structurée autour des notions de concurrence et de compétition. L’apprentissage de la coopération est “LE” chantier d’avenir. Depuis près de 15 ans, nous travaillons sur ces sujets et la création de l’Institut sous forme d’une coopérative d’intérêt collectif  est la continuité de cet engagement. Pour en savoir plus, connectez-vous sur http://www.institut-territoires-cooperatifs.fr.

Je vous souhaite à tous, une excellente continuation.

Les lecteurs de cet article ont également apprécié :

Les commentaires sont fermés.