Mots-clés

Dernière infolettre – Décembre 2015

Bonjour,

J’avais l’habitude de vous écrire mensuellement, dans le cadre de mon mandat d’élu régional d’Aquitaine. Cette expérience est désormais derrière moi, et j’adresse cette dernière lettre pour vous faire part du projet dans lequel je m’investis aujourd’hui.

Le monde de demain sera par nécessité plus coopératif que celui d’aujourd’hui, fondé sur la concurrence et la compétition. Partout, foisonnent des initiatives qui proposent des solutions nouvelles, durables et souvent plus efficaces que les solutions déjà existantes. Toutes sont fondées sur de nouvelles relations, toutes sont fondées sur la coopération. Pour autant, la coopération n’est pas automatique. Les rouages de la coopération sont encore mal observés et mal utilisés. Les comprendre nécessite de plonger au coeur des relations humaines, dans ce qu’elles ont d’invisible et d’implicite. C’est comme pour les recettes de cuisine de nos grands-mères : le tour de main est difficile à mettre à jour.

J’ai cofondé l’Institut des Territoires Coopératifs, centre de recherche-action, pour aller à la découverte des rouages de la coopération. Si vous souhaitez en suivre l’actualité, vous pouvez vous inscrire ici.  La courte vidéo artisanale ci-dessous (cliquez sur l’image) présente notre dernière initiative. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, vous pouvez contribuer ici.

Présentation de l’Observatoire de l’Implicite (vidéo 2’40):
Lien vers la vidéo : http://dai.ly/x3ix0no

 

Les lecteurs de cet article ont également apprécié :

Les commentaires sont fermés.